À l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, les vingt Écoles Nationales Supérieures d’Architecture (ENSA) sont conviées par le ministère de la culture pour imaginer et construire des pavillons éphémères, mettant en avant des designs avant-gardistes, dans le parc de La Villette. Ces structures serviront de point d’accueil pour les fédérations sportives pendant les jeux. Les nouvelles œuvres établiront un dialogue artistique avec les célèbres ‘Folies’ de Bernard Tschumi, l’architecte du parc et parrain de cet événement exceptionnel.
FABRICA intervient en support à l’équipe pédagogique de l’ENSA Paris-Est, ayant en charge la conception, la fabrication et le montage du pavillon de la Fédération Française de Montagne et d’Escalade (FFME).
Le projet proposé et retenu par les étudiants est un mur d’escalade en bois de 11m permettant la pratique, jouxtée par une pergola tenant lieu d’ombrière et permettant l’accueil du public.
Le défi est d’accompagner les étudiants dans la démarche de conception et dans la fabrication du projet, sans disposer de moyen de production d’entreprise puisque l’intégralité de la fabrication (hors acier) est réalisée au sein de l’école.
Reportage vidéo:
https://www.youtube.com/watch?v=_hJhngGxuY8
Equipe étudiante
Elèves de l’ENSA Paris-Est (Ecole d’architecture de la ville et des territoires)
Crédit photos
Salem Mostefaoui
Matériaux
– Bois Douglas Massif pour les charpentes
– Acier galvanisé pour le socle et les piètements
– Big bag de sable pour le lest
– Contre plaqué pour le sol