L’Institut du monde arabe expose 130 chefs-d’œuvre archéologiques témoignant de 5000 ans d’histoire palestinienne. Cette collection exceptionnelle provient des fouilles franco-palestiniennes (dont la spectaculaire mosaïque d’Abu Baraqeh) et de la collection privée de Jawdat Khoudary, offerte en 2018 à l’Autorité nationale palestinienne.
Depuis 2007, le Musée d’art et d’histoire de Genève abrite près de 529 œuvres qui n’ont jamais pu retourner à Gaza. Ces amphores, statuettes, stèles funéraires et mosaïques révèlent le prestigieux passé de l’enclave palestinienne depuis l’âge du bronze.
La scénographie des architectes palestiniens Elias et Yousef Anastas privilégie un mobilier d’exposition sur roulettes en aluminium, conçu de toutes tailles pour accueillir de la simple statuette aux mosaïques géantes. Ces supports rivetés évoquent le « transit permanent » de cette collection en exil, refusant toute théâtralisation des objets.
L’exposition aborde également les destructions actuelles : au 25 mars 2025, l’Unesco recense des dommages sur 94 sites culturels gaziotes, questionnant la préservation du patrimoine en temps de guerre.
Maîtrise d’ouvrage
Institut du Monde Arabe
Equipe
Commissariat et organisation:
Élodie Bouffard – Responsable des expositions de l’Institut du monde arabe
Jack Lang – Président de l’Institut du monde arabe
Scénographie :
Elias Anastas – Scénographe palestinien
Yousef Anastas – Scénographe palestinien
Collectionneurs/Donateurs :
Jawdat Khoudary – Propriétaire de la collection privée
Conception / fabrication:
Atelier Fabrica
Matériaux
– Aluminium
– PMMA