Découvrez le projet expérimental de Johann Le Guillerm, invité d’honneur du FAB 2024.
La Motte – Planète végétalisée en perpétuelle rotation, prototype d’une future œuvre de 12,75m de diamètre (millionième du diamètre terrestre). Ce prototype a connu quatre mutations techniques pour atteindre sa forme actuelle, explorant un principe de mouvement d’oscillation.
Directement issue du chantier sur les « circumambulations », cette création spectaculaire renvoie l’homme à sa propre Terre.
Le projet s’inscrit dans la recherche ATTRACTION que Johann Le Guillerm développe depuis 2001, une quête pour appréhender le monde à 360°. Dans son laboratoire Monstration, l’artiste expérimente avec des sphères, observe leurs métamorphoses et interactions pour créer des « chantiers » d’objets-machines en perpétuelle évolution. Sa démarche technique s’articule autour du « point » comme plus petit élément identifiable et point d’équilibre.
Une collaboration assure la conception géométrique et la réalisation de cette œuvre qui matérialise l’architecture circulaire des points de vue propre au cirque.
Maîtrise d’ouvrage
Cirque Ici – Johann Le Guillerm
https://johannleguillerm.com/
Equipe
Études, conception et réalisation création: Johann Le Guillerm
Études, conception géométrique et technique: Olivier Baverel, Nicolas Leduc, Paul Lecomte
Construction: Atelier Fabrica – Paul Lecomte
Mise en mouvement: Didier Warin, David Lemaréchal, Antoine Rousseau
Régie Alexandre: Ramdami
Matériaux
– Tôles acier 2mm
– Acier Corten